De Lignes en ligne, l’art discret du croquis de métro, Nicolas Barberon. Publié en octobre 2015 aux éditions Eyrolles. 336 pages. 32€. Lien.
C’est mon ami Nicolas Barberon qui m’a embarqué dans le projet « De lignes en ligne », lorsqu’il m’a raconté avoir envie de rassembler des croquis de métro de différents artistes. Nous étions alors collègues aux éditions Glénat, situées en Île-de-France, et lui-même profitait de ses nombreuses heures de transport en commun pour dessiner. En tant que graphiste et maquettiste, ça lui démangeait de rassembler et publier ses dessins et ceux de ses homologues croqueurs de métro. Je l’ai un petit peu aidée, mais j’ai surtout observé avec admiration l’énergie qu’il a mise dans ce projet à toutes ses différentes étapes ! D’un blog assez basique, il est passé à un super site où vous pouvez découvrir des dessins rangés par ligne de métro, mais aussi des croquis d’autres métros du monde : vous pouvez le découvrir ici.
Quelques années plus tard, Nicolas a relancé l’idée de publier un livre de ces dessins. J’avais alors déménagé à Nantes, mais lui et son éditrice de chez Eyrolles m’ont embauchée pour rédiger des textes et réaliser des entretiens avec les croqueurs et croqueuses. C’était un travail de commande passionnant que je réalisais en parallèle de mon travail salarié, et je me souviens m’être dit : « la prochaine fois, c’est pour moi que j’écris ! »
Dans ce livre, vous retrouverez une présentation des artistes, un entretien présentant leurs habitudes et tactiques et plein, plein de dessins de métro ! Cliquez ici pour le découvrir.