Je n’ai plus la télé depuis que je ne vis plus chez mes parents. Évidemment, je passe beaucoup de temps devant des écrans pour aller sur Internet, et puis quand j’en décolle le nez, j’adore écouter la radio. Comme je n’arrive pas à lire beaucoup de bouquins, j’essaie de m’instruire comme ça.
J’adore les fictions radiophoniques, et je suis bien contente que des auteurs s’y mettent aussi (il me semble qu’elles sont la plupart du temps adaptées de bouquins, pas des créations originales).
Alain Damasio en propose une passionnante : dans Fragments hackés d’un futur qui résiste, il imagine un avenir proche où nous serions obligés d’être munis d’abonnements pour circuler dans les villes, avec bien sûr des zones réservées à des zones premium.
Si on imagine notre futur baignant dans le déclin des ressources naturelles et des énergies, dans le dérèglement climatique, les dérives politiques fascistes viennent vite à l’esprit comme une des voies possibles.
Autant qu’on imagine ces futurs-là aussi. Qui sait, ça nous aidera peut-être à les empêcher d’advenir ? La fiction sert aussi à ça.
Dystopie
Article précédent