Juliette revient pour quelques temps dans la modeste ville où elle a grandi. On ne sait pas trop pourquoi ce retour tout sauf fracassant, mais on comprend que c’est parce qu’elle ne va pas très bien. Elle est pétrie d’angoisses discrètes, elle a sans cesse besoin de vérifier son pouls, elle a du mal à retrouver de la joie de vivre. En fait, il se pourrait bien qu’elle soit en pleine dépression.
Dans cette ville, elle retrouve sa sœur, mère de famille adultère et assez bourrine.
Elle revoit aussi ses parents séparés, si antagonistes que l’on se demande comment ils ont pu être mariés aussi longtemps. Ce serait oublier que Juliette et nous vivons dans un monde où être marié ne signifie pas être heureux ensemble. La jeune femme fait la connaissance de Polux, l’un des habitués du bar le Tropical. Juliette débarque là comme un ange timide tombé du ciel rien que pour lui, poète des PMU aspirant à autre chose qu’à ses demis quotidiens et aux parties de fléchettes. Contrairement aux échanges creux qu’il a avec la plupart de ses congénères, les débuts de la relation avec Juliette sont vrais : ils se parlent, s’écoutent. Elle aussi souffre du vertigineux manque de communication avec ses proches.
Camille Jourdy raconte ce qu’il y a de vicié dans certaines relations, les silences et les cruautés pourtant perçus comme normaux. Elle montre la longue onde de choc que peut avoir la sortie de route, de norme, d’un des membres d’une communauté : une dépression, une rencontre, et le déchirement du voile de l’hypocrisie. Elle montre ce qu’il y a beau, sur un spectre qui va du touchant au grandiose, dans ces vies normales mais cabossées que l’on met peu en scène dans la fiction, ou si mal. Ce qui m’a tant retournée, plus encore que son talent graphique, c’est la dose immense d’amour que l’autrice a mis dans cette bande dessinée pour tout ses personnages et leur monde.
Je repense parfois à Juliette, j’espère qu’elle va bien.
► Juliette, de Camille Jourdy, publié en février 2016 aux éditions Actes Sud BD. 240 pages. 26€. Plus d’infos sur le site de l’éditeur.