Pendant l’année 2017 et début 2018, j’ai eu le grand plaisir et la fierté de travailler pour l’association Maison Fumetti aux côtés de Caroline Huguin, Roxane Moreil, Géraldine Polès et Célia Portet sur l’exposition « Une BD, si je veux, quand je veux », qui présentait les ouvrages féministes de 25 autrices du monde entier. L’initiative était venue de Roxanne, à qui l’autrice Catel avait raconté les bâtons que les hommes du milieu lui avaient mis dans les roues, juste parce qu’elle était une femme.
Le début du dossier de presse explique bien nos intentions avec cette expo : « Des guerrières dénudées et femmes-trophées à sauver, des personnages féminins inconsistants voire carrément navrants… Et si on passait à autre chose ? En 2018, Maison Fumetti a décidé de donner une visibilité à une tendance contemporaine réjouissante : la bande dessinée féministe. Dans ce milieu aussi, le sexisme sévit durement, comme le pointe régulièrement le collectif “BD Égalité”. Dans la bande dessinée non plus, on ne se résigne pas à accepter les stéréotypes, le sexisme ordinaire, l’oppression du patriarcat, les violences faites aux femmes. Avec les moyens qui lui sont propres, ce medium est le terrain de luttes féministes, hors cases et dans les cases. »
Nous avons lu des tonnes de BD, travaillé sur l’angle et les fils conducteurs de l’exposition, fait des choix pas toujours faciles, rassemblé des planches, écrit des textes, mené des entretiens… Puis Géraldine Polès nous a conçu une scénographie aux petits oignons, beaucoup de copains et copines ont mis les mains à la pâte pour la monter et, ô joie, le public fut au rendez-vous le 3 février pour fêter son ouverture ! En même temps le résultat était plutôt canon, et il était clairement impossible rater le vernissage dans la mesure où on avait invité une chorale féministe nommée « Les Punks à chatte » ainsi qu’une tatoueuse !
Avec, dans l’ordre alphabétique : Pénélope Bagieu (France), Joris Bas (Allemagne), Alison Bechdel (USA), Catel (France), Leela Corman (USA), Chicks on comics, Jacky Fleming (Royaume-Uni), Gauthier (France), Nanna Johansson (Suède), Shreyas R. Krishnan (USA), Oriane Lassus (France), Victoria Lomasko (Russie), Ulli Lust (Allemagne), Mirion Malle (France), Lisa Mandel (France), Thomas Mathieu (France), Delphine Panique (France), Power Paola (Équateur), Liv Strömquist (Suède), Chloé Wary (France).
Une version réduite de l’exposition est disponible à la location auprès de Maison Fumetti.