Cette vidéo du naturopathe Fabien Moine exprime d’une manière très claire et douce des choses auxquelles j’adhère. Notamment, le fait qu’on mange trop souvent par habitude, par convention sociale, par névrose, par compensation. Pourtant si on embrasse le fait qu’on a aussi grandement besoin de se nourrir de tendresse, de créativité, de beauté, de liens, on a moins besoin de se remplir de nourriture.
Cela fait plusieurs années que je suis sur un cheminement pour avoir l’alimentation qui me convient. C’est une belle aventure dans laquelle on apprend à se connaître et à comprendre ce dont on a vraiment besoin. J’ai réussi à me débarrasser de beaucoup de souffrances au cours de ces 6 années d’expérimentations, et ce que je mange maintenant est la plupart du temps cohérent avec mes besoins biologiques et spirituels. Si je devais tirer des conclusions de ces explorations : ne suivez aucun régime clé en main qui vous dicte ce qui est bon pour vous. Piochez des idées et des conseils, puis expérimentez pour trouver ce qui vous fait vous sentir bien de l’intérieur. C’est la seule chose qui restera dans la durée. Laissez-vous guider par ce qu’exprime votre corps et par la bienveillance.
Je vais a priori participer à une semaine de jeûne-randonnée en octobre de cette année, je pense que c’est une expérience sur laquelle j’aurai envie d’écrire…