Ys, par Loïc Sécheresse et Annaïg. Publié dans la collection Mirages aux éditions Delcourt en septembre 2018. 152 pages. 18,95€. Lien.
Un jour, Loïc Sécheresse, dessinateur de merveilles qui est aussi mon compagnon (je ne suis donc pas objective, mais allez donc constater vous-mêmes son talent), m’a dit qu’il aimerait faire une bande dessinée sur le rapport des Bretons à la mer. J’ai aussitôt entrepris de lui raconter de mémoire la légende de la ville d’Ys, avec laquelle j’avais grandi. Je ne sais plus si c’est lui ou moi qui a fait remarquer à l’autre du caractère écrasant de la morale judéo-chrétienne (j’écris ça mais je pense phallocrate) dans la version la plus populaire de cette histoire. En tout cas, je me souviens avoir été frappée de réaliser que je portais en moi ce genre de morale où tout est (littéralement) de la faute de la fille. J’ai donc immédiatement ressenti le désir d’en proposer une nouvelle version et Loïc celui de la mettre en image.
Environ 3 ans plus tard, l’album Ys fut publié aux éditions Delcourt. Nous avons été accompagné par l’éditeur David Chauvel, qui en plus d’être une chouette personne est également quimpérois, ce qui n’est pas anodin pour suivre ce projet !
Cliquez ici pour découvrir l’album et ses premières pages sur le site de notre éditeur !