J’ai vu sur le tard le film Blade Runner réalisé par Ridley Scott, sorti en 1982. J’ai dû le voir en 2018 ou 2019 avec mon conjoint, qui je crois aimait beaucoup ce film. J’en ai tiré un grand malaise : j’avais conscience que ce film était culte pour des millions de personnes, pourtant le personnage principal commettait un viol sur l’héroïne. Ce genre de paradoxe me tord le bide.
Je suis heureuse qu’aujourd’hui il existe des contenus accessibles par tout le monde, permettant de comprendre et déconstruire ce genre de phénomène. Liv Strömquist, Iris Brey, Mirion Malle, Alice Coffin, heureuse d’avoir croisé vos travaux. Grand coucou aussi aux amies de Parcours d’auteur·e·s, avec qui nous avons beaucoup échangé sur le sujet et continuerons de le faire. Surtout si nos camarades et auteurs masculins commencent à se (à nous) poser des questions !
J’ai vu la vidéo ci-dessous ce midi sur ma pause déjeuner et ça m’a fait tellement plaisir que j’ai envie de le partager. Il me semble intéressant de préciser que le concepteur de la vidéo indique que Blade Runner était son film préféré pendant très longtemps.
Ça me dégoûte que des types aient si longtemps écrit des personnages de femmes aimant les types qui ne les respectent pas. Je pense au mal que ça nous a fait, la misogynie immense, la souffrance, la culpabilité… C’est fini, arrêtons de croire que les femmes aiment secrètement être forcées et que « non » veut dire « oui ». Ça implique que quand on est violées, agressées, on n’a qu’à s’en prendre à cette soi-disant part de soi qui aime être forcée. Dégueulasse, non ?
Je crois que je continuerai à aimer Star Wars, Indiana Jones et Harrisson Ford, comme on peut aimer des proches qui font des conneries, comme on peut s’aimer soi-même malgré ses névroses. Mais je suis heureuse d’avoir aussi de saines amours cinématographiques ! J’ai aimé tout de suite le cinéma de Jane Campion pour de multiples raisons, l’une d’elles étant que les scènes de rencontres sexuelles tournent souvent autour du cunnilingus au lieu de la pénétration ou de l’agression. Female gaze much ?!
Je précise enfin que tous les contenus du Pop Culture Detective sont à consommer sans modération. Des sous-titres français sont disponibles dans les menus des vidéos. Pensez à regarder les vidéos YT en définition basse, pour économiser de l’énergie.