Le 25 décembre dernier, je me suis postée devant un miroir et j’ai dessiné ce que j’ai vu. Jusqu’au 16 mars suivant, j’ai recommencé 74 fois ! Presque un autoportrait tous les jours pendant 2 mois 1/2.
J’ai lancé ça sans autre but conscient que pratiquer le dessin. Je suis toujours en recherche de moyens de me connecter à la créativité, alors poser un miroir sur mon bureau, lui-même posté face à la sortie de ma chambre, dessiner ce que je voyais sans avoir à chercher un thème, changer d’outil régulièrement, ça m’a semblé cool et j’y ai pris goût.
C’était agréable au jour le jour, mais rétrospectivement je trouve ça vraiment intéressant de l’avoir fait. Sans me forcer, j’ai dessiné quasiment tous les jours, souvent au réveil, ce qui est une manière idéale de lancer sa journée, selon mes critères tout à fait subjectifs ! Encore parfois en doute sur mon identité de femme autrice, artiste, me dessiner était aussi un moyen de me confronter à cette facette de moi, dans l’action, sans nœuds au cerveau.
Et puis sur un autre plan : se regarder dans le miroir et se voir vieillir, se trouver bien, se trouver moche, c’est une chose face à laquelle on peut choisir de rester passive, comme devant un paysage changeant, ou de se tourner vers l’action, pour maîtriser son image. Me voir + me dessiner pour attraper ces sensations mouvantes de moi-même, je crois que ça m’a fait du bien. J’étais active, sans pour autant être dans le contrôle.
Voici donc ces 75 dessins. Il y en a dont j’ai un peu honte, d’autres que je trouve beaux, justes ou drôle. Mais je suis surtout contente d’avoir produit cette série, ça avait du sens pour moi de le faire à ce moment-là et j’avais envie d’en laisser une trace quelque part.
Merci d’avoir scrollé jusqu’ici 😉