Je suis très heureuse de pouvoir enfin lancer ce site web sur lequel j’ai commencé à travailler il y a bientôt un an ! Je pense que l’arborescence du menu le montre : j’ai tendance à mener pas mal de projets à la fois, et de ce fait je suis parfois forcée d’être très patiente pour les voir se réaliser. Cela en valait la peine : j’ai enfin mon petit endroit à moi sur le web.
Avec les années j’ai finalement acquis une certaine impression de cohérence dans mes activités. Peu importe la forme que prennent mes projets, c’est toujours bien ma vision qui s’y exprime. Je formulais donc le souhait de rassembler ces idées, ces dessins, ces rencontres, ces livres, ces chansons, ces états d’âme dans un seul et même endroit. Un site où présenter à la fois mes propres réalisations et celles d’autres, qui m’ont touchée. J’ai posé les premières pierres il y a un an avec l’ami Manu, par à-coups j’ai travaillé dessus quelques heures ici ou là, et me voici enfin prête à publier le résultat. Il y a peut-être encore un coup de peinture et 2-3 clous à mettre dans les coins, mais je crois que je vais me sentir bien ici.
Je l’ai écrit dans « à propos » mais j’ai envie de le raconter aussi ici : tout comme pour mon fanzine, j’ai choisi pour ce site le nom « Interstices » par affection pour les plantes sauvages qui poussent entre les blocs de béton. J’ai envie d’être comme ces adventices, qui par leur simple existence donnent à voir et à rêver une autre façon d’être au monde.
Si tout va bien, vous saurez trouver votre chemin tout·e seul·e, mais une petite visite commentée me fait plaisir !
Dans le menu là-haut, la catégorie « Ce que je fais » rassemble des articles qui parlent de réalisations passées et en cours. Parfois le résultat est disponible entièrement dans l’article, comme pour la nouvelle de SF « Le Domaine des prières » ou le fanzine Interstices #1 ! Il y a aussi tous les articles de mon ancien blog « Magie blanche », que j’ai anti-datés avec leur jour de publication originelle : vous les trouverez dans les plus anciens posts de « Écriture / Blog ». C’était étonnant de les relire, je ne m’y reconnais plus tout à fait. Mais comme je cherche sur ce site à me rassembler, j’ai eu envie de garder aussi ces textes qui font partie de ce que je suis.
« Ce qui m’inspire » me permet de faire des articles sur les livres, les podcasts, les films, bref, sur tout ce qui m’a enthousiasmée au point d’avoir envie de l’évoquer ici. C’est là que j’ai copié les chroniques BD que j’avais écrites entre 2016 et 2018 pour la revue « Place publique » et pour ma page Facebook perso.
Sous le classieux intitulé « D’autres trucs que je fais », j’ai mis quelques autres projets auxquels j’ai participé. Pour l’instant il s’agit d’éléments de la programmation de l’asso Maison Fumetti auxquels j’ai participé, mais j’y glisserai sûrement d’autres choses au fur et à mesure !
Dans la barre de droite, le classique moteur de recherche ainsi qu’un nuage de mot-clés, concept un peu ringard dit-on ici ou là sur le web mondial. J’ai décidé que je m’en fichais, car je trouve très pratique de pouvoir naviguer sur le site par type d’article ou par thème. Et Instagram, c’est déjà ringard Instagram ou pas ?
N’ayant rien de plus à ajouter, je clôture là le tour du lieu ! Il s’agit certes de mon site, mais cela me ferait plaisir que chacun·e y trouve quelque chose à piocher. J’aimerais qu’on y sente aussi la présence de toutes celles et ceux qui m’accompagnent et m’inspirent.
Si voulez m’écrire, n’hésitez pas, mon adresse est là. Cela me fera très plaisir.